Fidia Farmaceutici a connu une croissance de 11 % en 2022 et un chiffre d’affaires de 412 millions d’euros.
Fidia Farmaceutici a clôturé l’exercice 2022 sur une note positive avec un chiffre d’affaires de 412 millions d’euros et a confirmé la tendance de croissance à deux chiffres (+ 11% par rapport à 2021) tant pour le marché domestique que pour le marché international, avec des recettes nettes provenant de la vente de produits et de services de 404,3 millions d’euros.
L’Italie constitue encore une fois le principal marché avec 52 % du chiffre d’affaires enregistré et une croissance de 12,6 % et des résultats bien supérieurs à ceux des marchés de référence (médicaments éthiques, en Vente libre/sans prescription médicale, compléments alimentaires, dispositifs médicaux). Le leadership sur le marché de l’acide hyaluronique pour les infiltrations ostéoarticulaires a été consolidé (plus de 24 millions d’euros).
L’étranger a également connu une croissance à deux chiffres (+12,4 % avec un chiffre d’affaires de 193,6 millions d’euros), tirée principalement par les pays du MOAN (+18,5 % par rapport à 2021), grâce à un modèle d’entreprise qui intègre une présence directe sur les principaux marchés et des partenariats par le biais de distributeurs. Viennent ensuite les pays européens (+16,7 %) et la filiale américaine, qui enregistre à elle seule une hausse de 9 % de son chiffre d’affaires.
Le BAIIDA consolidé a augmenté de 2,1 % par rapport à 2021 pour atteindre 77,1 millions d’euros, soit 19 % du chiffre d’affaires, un résultat important obtenu malgré l’impact négatif de la hausse des coûts de l’énergie, des difficultés d’approvisionnement en matériaux de production et de l’effet lié à l’extension de la réglementation en matière de remboursement sur les dispositifs médicaux.
Le résultat opérationnel s’est élevé à environ 51,7 millions d’euros, en baisse de 4 % en raison de l’augmentation des amortissements comptabilisés en 2022 liée à l’acquisition d’actifs (réalisée en juin 2021) représentés par les produits à base de corticostéroïdes. Le bénéfice net s’est élevé à 37,8 millions d’euros.
Parmi les domaines thérapeutiques, la performance positive du secteur des soins articulaires (+5,6 %) a été confirmée, et le secteur des soins oculaires (+14 %) ainsi que le portfolio de produits corticostéroïdes (+19,9 %) ont montré une forte accélération, suite aux opérations/accords/F&A de ces dernières années.
Carlo Pizzocaro, Président Directeur général de Fidia Farmaceutici déclare : « Nous sommes une entreprise qui démontre sa capacité à croître au niveau mondial malgré une certaine criticité et les ralentissements dans l’approvisionnement et la production liés à la post-pandémie et au conflit en Ukraine. Un certain nombre d’opérations significatives ont certainement contribué à ces résultats positifs, qu’il s’agisse du lancement de la ligne de médecine esthétique en Espagne, de la finalisation de l’acquisition d’une start-up commerciale en Pologne, le cinquième marché pharmaceutique d’Europe, ou de l’accord commercial avec un grand distributeur brésilien qui conduira à la commercialisation d’un premier groupe de nos produits dans le pays, le plus grand marché pharmaceutique d’Amérique latine. »
Avec 26 millions d’investissements (6,5 % du chiffre d’affaires) en 2022, en hausse de 15 % par rapport à l’année précédente, Fidia a également montré une forte propension à la recherche dans tous ses domaines (découverte, développement préclinique, développement de formulation et recherche clinique).
Parmi les nombreux projets de R&D en cours, on notera en particulier Oncofid-P, une thérapie pour le carcinome de la vessie et le mésothéliome, la Collagenase pour le traitement de la contracture de Dupuytren et de la maladie de La Peyronie, ainsi qu’une nouvelle molécule en développement pour le traitement de l’arthrite rhumatoïde et de l’ostéoarthrose.
En matière d’effectifs, au 31 décembre 2022, Fidia employait 1 446 personnes dans le monde (+ 235 par rapport à 2021), avec une répartition égale hommes-femmes (52 %-48 %). Les nouvelles embauches concernent principalement l’Italie, où Fidia est présente avec son siège, ses usines de production (Abano Terme, Paderno Dugnano et Monte Giberto) et ses centres de recherche (Abano Terme et Noto).