Fidia Farmaceutici conclut l’accord final pour sa plus grande acquisition jamais réalisée et confirme une croissance à deux chiffres en 2023
- Fidia a conclu un accord pour l’acquisition d’un portefeuille de médicaments éthiques à haute valeur thérapeutique, principalement dans le domaine gynécologique, auprès de l’entreprise pharmaceutique mondiale Sanofi.
- Il s’agit de six spécialités (anti-infectieux, antifongiques, stimulants ovariens, antigonadotropes) distribuées dans plus de 50 pays, principalement en Afrique et au Moyen-Orient
- La plupart des produits du portefeuille acquis sont des Médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) et/ou figurent sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS
- Cet accord constitue la troisième transaction opérée depuis le début de l’année 2024 après l’acquisition de l’activité ophtalmologique de Sanifarma et le récent accord commercial avec la multinationale Novartis pour la distribution de six spécialités médicales ophtalmologiques pour le traitement du glaucome
- Ces opérations s’inscrivent dans une tendance de croissance organique à deux chiffres, démontrée par les états financiers de 2023, récemment publiés, qui confirment une fois de plus des perspectives positives, avec un chiffre d’affaires de 463,5 millions d’euros (+12,5 % par rapport à 2022)
Fidia démarre le deuxième trimestre 2024 par un accord relatif à une nouvelle acquisition stratégique majeure de Sanofi, qui renforce la présence internationale de l’entreprise, en particulier dans le domaine de la gynécologie, accélérant ainsi de manière décisive le processus d’internationalisation déjà en cours.
L’acquisition concerne principalement des médicaments gynécologiques à haute valeur thérapeutique, dont le Métronidazole, principe actif indiqué dans le traitement de l’amibiase, de la giardiase, de la vaginite bactérienne et des infections post-opératoires, et le Clomiphène, stimulant ovarien, classés Médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) et/ou sur la Liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les marques, sur le point d’être acquises, sont distribuées dans plus de 50 pays, certains déjà couverts par des filiales ou des distributeurs (comme l’Égypte, la Turquie, l’Arabie saoudite, le Maroc et la France), mais aussi d’autres où Fidia entrera pour la première fois, en particulier en Afrique subsaharienne.
La distribution des produits du portefeuille est diversifiée à travers quatre régions, dont 70 % est concentré en Afrique et au Moyen-Orient, zones géographiques stratégiques en raison d’une croissance démographique soutenue à long terme prévue, respectivement, à +2,4 % et +1,6 % par an entre 2022 et 2028.
La transaction devrait être finalisée au second semestre 2024, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires.
Cet accord représente la troisième transaction du groupe pharmaceutique depuis le début de l’année 2024, après l’acquisition de l’activité ophtalmologique de Sanifarma et le récent accord commercial conclu avec la multinationale Novartis pour la distribution de 6 spécialités médicales ophtalmologiques pour le traitement du glaucome. Pour l’entreprise, il s’agit également de l’acquisition la plus importante de ces dernières années, entièrement financée par les fonds propres de Fidia, et qui s’inscrit dans sa stratégie d’expansion par la pénétration de nouveaux marchés et l’élargissement de son portefeuille de produits essentiels. En plus de représenter un enrichissement du portefeuille de produits et un renforcement de sa présence internationale, l’opération représente la deuxième acquisition de Fidia auprès de Sanofi après celle de 2021, qui avait vu l’acquisition d’un portefeuille intégré de médicaments anti-inflammatoires, une action qui avait contribué à la tendance de croissance à deux chiffres de Fidia parallèlement à l’urgence sanitaire mondiale.
La même tendance s’est maintenue au cours de l’exercice 2023 (+12,5 % par rapport à 2022 à taux de change courants, +13 % à taux de change constants) tant pour le marché domestique que pour le marché international, avec un chiffre d’affaires de 463,5 millions d’euros.
Avec 51,7 % du chiffre d’affaires enregistré, l’Italie reste le principal marché. L’entreprise y a connu une croissance de 11,4 %, avec des résultats bien supérieurs à ceux de ses marchés de référence (médicaments éthiques, en Vente libre/sans prescription médicale, compléments alimentaires, dispositifs médicaux) et en consolidant son leadership sur le marché de l’acide hyaluronique pour les infiltrations ostéoarticulaires (plus de 42 millions d’euros) ainsi que
dans le secteur de l’ophtalmologie.
Des résultats positifs ont également été obtenus à l’étranger, où Fidia a consolidé une tendance de croissance à deux chiffres (+13,3 % avec un chiffre d’affaires de plus de 219 millions d’euros), tant au niveau des filiales que des distributeurs tiers, malgré certaines difficultés logistiques affectant les principaux marchés.
La croissance a été stimulée par la performance très positive des ventes des produits dans la région MOAN (+37 %), en Europe (+12 %) et sur les marchés émergents.
Le BAIIDA consolidé a augmenté de 17,2 % par rapport à 2022, pour atteindre 90,4 millions d’euros, soit 19,5 % des recettes d’exploitation. Le résultat courant s’élève à 66,4 millions d’euros, en hausse de 28,6 %. Le bénéfice net s’est élevé à 45,2 millions d’euros.
« L’année 2023 a été extrêmement positive, bien que caractérisée par une évolution fluctuante des ventes – nous dit Carlo Pizzocaro, Président et Directeur général de Fidia Farmaceutici – Bien que le contexte économique ait été très instable en raison des crises géopolitiques, la société a continué à mettre en œuvre sa stratégie de développement, agissant en parallèle sur la diversification du portefeuille, l’internationalisation et l’internalisation d’une partie des productions afin d’augmenter les marges sur la vente des produits finis industrialisés. L’accord qui vient tout juste d’être signé avec Sanofi démontre l’excellente santé de l’entreprise et notre volonté de croître malgré les incertitudes économiques. L’acquisition renforçant notre présence dans les pays où nous sommes déjà présents, tout en pénétrant de nouveaux marchés émergents. »
Avec environ 6 % du chiffre d’affaires investi en 2023, Fidia soutient plusieurs projets de R&D dans ses centres de recherche d’Abano Terme (province de Padoue – PD) et de Noto (province de Syracuse – SR), dans tous les domaines thérapeutiques dans lesquels l’entreprise opère actuellement, et dans les domaines de la découverte, du développement préclinique, du développement de formulations et de la recherche clinique.
Parmi les nombreux projets, les développements se poursuivent sur l’Oncofid-P pour le traitement du cancer de la vessie et du mésothéliome (pour lequel la société a obtenu la désignation de médicament orphelin de l’Agence européenne des médicaments) et sur la Collagénase pour le traitement de la contracture de Dupuytren et de la maladie de La Peyronie.